Vous êtes en couple ou non et vous êtes intéressés par l’adoption d’un enfant majeur ? Oui, il est bien autorisé d’adopter une personne majeure en France. Cependant, cela implique le respect de certaines règles, conditions et démarches.
Les conditions à respecter pour adopter une personne majeure en France
Dans le cadre d’une adoption enfants majeurs, certaines conditions sont requises. En premier lieu, l’adoptant doit avoir au moins 26 ans avec une différence d’âge de 15 ans avec l’adopté. S’il s’agit d’un couple, les deux partenaires doivent avoir chacun 26 ans minimum ou justifier d’une vie commune d’un an au moins. Par ailleurs, la différence d’âge descend à 10 ans si l’enfant est du conjoint.
A voir aussi : Les meilleurs moyens de prévenir et de traiter les moisissures et le mildiou
Ensuite, le consentement de l’adopté est obligatoire. Pour une adoption en France, celui-ci doit donner son accord de manière explicite devant le notaire. Pour une adoption en dehors de la France, le consentement doit être exprimé devant des représentants diplomatiques. L’enfant à adopter dispose d’un délai de rétraction de deux mois.
Enfin, l’adoption doit être entérinée par une décision du tribunal judiciaire sur présentation de certains documents qui prouvent l’existence d’un lien entre l’adoptant et l’adopté.
A lire en complément : Comment acheter votre chargeur pour ordinateur portable Lenovo ?
Les démarches à suivre pour l’adoption d’une personne majeure en France
Pour initier la procédure d’adoption d’une personne majeure, certains documents doivent être fournis. Vous devez adresser une demande d’adoption au tribunal judiciaire. À cette demande, vous devez joindre l’acte de naissance de la personne à adopter et son consentement écrit.
Il est également indispensable de fournir des documents justifiant une relation entre l’adoptant et l’adopté. Il peut s’agir des photos, d’un certificat de mariage ou d’un livret de famille. Tous ces documents seront complétés par des justificatifs de résidence de l’adoptant et de son identité.
Après le dépôt du dossier complet, une audience sera organisée par le tribunal. L’objet de cette consultation est de vérifier si les conditions sont bien respectées et que l’adoption tient compte de l’intérêt de la personne à adopter. À l’issue de l’audience, une décision est prise par le juge. Celui-ci peut accepter l’adoption ou la refuser. En cas d’acceptation, les actes de l’état civil de l’adopté sont corrigés pour correspondre à sa nouvelle filiation.